gparadis-appartements-st-joseph-logement-intelligent-interieur

Appartement intelligent : avoir le contrôle au bout de ses doigts

Caroline Bouchard Découverte

Selon la définition officielle de Wikipédia, la domotique « … vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.»  À partir de là, comment un appartement peut-il être intelligent et pourquoi devriez-vous l’exiger ?

C’est quoi un appartement intelligent ?

Il ne s’agit plus seulement d’avoir un bel appartement dans lequel vivre et se sentir bien. La technologie aussi vaste et compliquée qu’elle puisse être, nous permet entre autres, de contrôler absolument tout ce qui se passe dans notre maison :

  • Les lumières
  • Le système de chauffage
  • Les stores
  • Les appareils électroniques (télévision, tablettes, ordinateurs…)
  • Les serrures de portes d’entrée
  • Et même l’aspirateur

Tout ceci est géré par un système (domotique) qui lui se gère à partir de votre cellulaire. #facile

Pourquoi en avons-nous besoin ?

Pour le sentiment de sécurité qu’un tel mode de vie peut procurer. Imaginez partir de chez vous et pouvoir éteindre les lumières, fermer le chauffage, éteindre les électroménagers et la télé, avec votre téléphone sans vous demander si vous l’aviez fait avant de partir. En plus de vous sentir au goût du jour, vous risquez de diminuer votre anxiété.

Pas besoin de mentionner que de contrôler votre demeure vous permettra également de contrôler votre facture d’électricité et de chauffage. Laisser les stores ouverts le jour lorsque le soleil décide de manière imprévue de se pointer le bout du nez, votre appartement se réchauffera naturellement. Possible de passer moins de temps à faire du ménage par exemple. Les robots aspirateurs le font pour vous. Rien de plus simple que de programmer son aspirateur pour qu’elle fasse le travail à votre place.

Bref, si vous répondez oui à ces questions, c’est que vous êtes faites pour un appartement qui s’adapte à votre mode de vie !

  1. Vous êtes fatigués de passer l’aspirateur ?
  2. Vous voulez rendre la vie plus facile à votre chat qui manque de nourriture lorsque vous faites des 5 à 7 après le bureau ?
  3. Vous magasinez une voiture électrique et vous voulez avoir votre borne de recharge dans votre stationnement ?

Pour plus de détails (gparadis.com)