jonathan-velasquez-1187

L’application Apple Maison : notre verdict

Melanie Bouchard Technologies & Applications 0 Comments

Si allumer ou éteindre des lumières vous semble dépassé, l’application Domicile d’Apple semble avoir été créée pour vous.

Qu’est-ce que c’est ?

Apple Maison, c’est une application qui contrôle à distance les appareils électroniques de votre maison selon vos préférences et vos habitudes de vie. Une configuration sur l’application Domicile de votre support mobile iOS peut contrôler plus de 50 appareils intelligents dans votre maison sans que vous n’ayez à toucher à quoi que ce soit. Vous n’avez même pas besoin d’être sur les lieux…

Comment ça fonctionne ?

Tout part d’un appareil iPhone, un iPad, une Apple Watch ou une Apple TV compatible avec iOS 10 et tvOS sur lequel l’application Domicile (ou Home) est installée. À partir de cette application, vous devez configurer les différents appareils intelligents de votre maison que vous désirez contrôler à distance : lumières, chauffage, stéréo, prises de courant, etc. Ce contrôle s’effectue par Bluetooth Low Energy et par Wi-Fi. Après configuration, vous pouvez contrôler un ou plusieurs appareils en créant des scénarios qui mettent en scène plusieurs accessoires.

Deux options s’offrent à vous :

  1. Exemple de scénario lorsque vous êtes à la maison : Vous rentrez chez vous le soir et vous dites le mot « Bonjour » pour que Siri (l’application de commande vocale d’Apple) tamise vos lumières et mette une musique d’ambiance.
  2. Exemple de scénario lorsque vous n’êtes pas à la maison : Vous terminez le travail et vous désirez que la température de votre maison soit parfaite lors de votre arrivée. Vous activez le scénario « Soir » à distance sur votre iPhone et Home allume votre chauffage et ferme vos stores à la maison.

Est-ce vraiment révolutionnaire ?

Bon, lorsqu’il est question de faciliter la vie des consommateurs, l’on peut dire qu’Apple réussit excessivement bien. Par contre, est-ce toujours aussi simple d’utilisation qu’ils ne le clament? Notre réponse : pas tout à fait. Voici quelques défauts de Home :

  • Tous les appareils intelligents compatibles avec l’appli doivent provenir du HomeKit fourni (mais pas fabriqué) par Apple qui ne sont pas si faciles à se procurer.
  • Pour pouvoir utiliser Home, il faut posséder non seulement un, mais au moins deux dispositifs technologiques d’Apple, soit au moins un iPhone et un iPad ou une Apple TV, qui ne sont pas donnés…
  • Siri reconnait difficilement les expressions mentionnées à voix haute. Par exemple, elle ne comprendra pas la phrase « Allumer les lumières de la cuisine » si la programmation a été faite avec la phrase « Allumer la cuisine ». La concurrente directe de Siri, Alexa de Samsung, elle, est programmée pour détecter les mots clés, donc, dans cet exemple, elle aurait noté les mots « allumer » et « cuisine », ce qui rend la tâche plus facile pour l’utilisateur qui doit retenir chacune des phrases exactes du logiciel Siri;
  • Finalement, la technologie Home n’est pas encore parfaitement développée, donc elle cesse parfois de fonctionner sans raison, selon des milliers d’utilisateurs, ce qui cause plusieurs problèmes puisque tout est connecté au même endroit, donc absolument TOUT cesse de fonctionner au même moment dans votre maison…

Quelle est la solution ?

Ce n’est pas parce qu’Apple le fait que ce type de technologie n’est pas accessible. Avec les appartements intelligents, il est maintenant possible d’avoir des caméras intérieures, des programmations d’ambiance, un œil magique télévisé et plusieurs autres dispositifs intelligents contrôlables à distance inclus dans votre nouveau chez vous. Il ne suffit qu’à s’informer…

Pour plus d’informations, examinez la brochure des appartements GParadis : http://gparadis.com/wp-content/uploads/immeubles-gparadis-st-joseph-feuillet-options-disponibles.compressed.pdf

Sources :

http://www.lebonconstructeur.fr/maison-connectee-apple/

http://www.lci.fr/high-tech/apple-veut-desormais-connecter-votre-maison-2001518.html

http://www.lesaffaires.com/blogues/alain-mckenna/apple-home-cet-automne-sera-le-printemps-de-la-maison-%20connectee/589529

https://www.cnet.com/news/6-reasons-the-ios-10-home-app-is-awesome-and-5-reasons-it-sucks/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *