cutii

Objets intelligents : tendances 2017

Melanie Bouchard Technologies & Applications

Chaque année à Las Vegas a lieu le Consumer Electronics Show (CES) qui est « le plus important salon consacré à l’innovation technologique grand public » (Wikipédia). En janvier dernier, plus de 300 exposants ont présentés de nouvelles découvertes en terme de technologie, et nous souhaitions vous présenter nos coups de cœur.

La maison toujours au coeur de la technologie

Après avoir présenté le Homekit de Google Home paru en 2016 (voir article précédent), voici quelques innovations 2017 dans la domotique qui donneront, selon nous, du fil à retordre à Google en 2017.

  • AwoX : Les ampoules intelligentes que l’on peut contrôler avec notre téléphone intelligent ou notre tablette électronique par Bluetooth. Il est également possible de contrôler la musique d’ambiance.
  • Bixi (non, l’on ne parle pas ici de nos vélos sociaux!) : Minuscule télécommande qui contrôle les objets connectés avec un simple mouvement de la main. Il permet par exemple de monter le son de votre musique quand vous êtes dans la douche et avez les mains mouillées ou de changer la page de votre recette sur votre tablette lorsque vos mains sont pleines de farine! On ne touche à rien, on ne brise rien!
  • Ekko : Le miroir dans lequel vous vous contemplez le matin devient une plateforme multimédia interactive qui joue votre musique préférée, vos vidéos Youtube, votre page Facebook, la météo du jour, l’actualité, etc., et le tout, d’un simple geste de la main.
  • Hydrao : Un pommeau de douche aux airs disco avec des lumières LED intégrées qui s’allument de couleurs différentes pour vous avertir du volume d’eau utilisé. Vert pour 10L, bleu pour 20L, violet pour 30L et rouge pour 40L. Une énorme économie d’eau et d’énergie!

Et le gagnant du CES 2017 est… Xooloo!

Si vous êtes parents de jeunes enfants ou d’adolescents, le problème suivant est probablement récurrent dans votre quotidien. Votre tablette électronique traine sur le comptoir de la cuisine et votre enfant désire jouer à des jeux dessus, mais celui-ci envoie accidentellement un courriel embarrassant à votre patron ou fait un appel de 45 minutes au Japon, bien sûr , « pour vous faire une bonne blague »… Laisser trainer votre tablette électronique ne vous semble plus du tout sécuritaire. L’application Xooloo est une plateforme qui protège toutes les fonctionnalités de votre appareil électronique avec un mot de passe que vous seul ne connaissez. Seules les applications désirées, comme les jeux, sont laissées à la portée de vos enfants. Fini les mauvaises surprises!

Notre coup de cœur : Cutii par Yumii!

Un petit robot sur pied au visage virtuel attachant (voir photo ci-haut) qui est en fait une plateforme aidant les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes, et c’est ici que Yumii fait la différence : l’aide ne sert pas pour les tâches ménagères, mais bien pour les interactions sociales avec la famille et les médecins. Les ainés peuvent même joindre des activités et prendre leurs appels téléphoniques directement sur l’ordinateur qui est muni d’un logiciel de reconnaissance faciale et vocale. La technologie à la maison ne cesse de se développer!

Pour plus d’informations, consultez la brochure des appartements GParadis : http://gparadis.com/wp-content/uploads/immeubles-gparadis-st-joseph-feuillet-options-disponibles.compressed.pdf

Sources :

http://www.usine-digitale.fr/article/ces-2017-reveil-intelligent-veste-de-motard-connectee-recap-des-start-up-francaises-dejarecompensees.N457062

http://www.cnetfrance.fr/special/objets-connectes-4000237247.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consumer_Electronics_Show

http://www.yumii.io/index.php/en/yumii-a-presence-that-makes-you-feel-good/

http://www.awox.com/awox_product/striimlight-mini-white/

http://bixi.io/

https://www.miliboo.com/miroir-connecte-design-avec-support-en-chene-ekko-41091.html

https://www.hydrao.fr/