Renseignements utiles


Documents relatifs à une demande

Nous vous invitons à faire une demande à l’aide du formulaire présenté en fin de page pour obtenir les documents nécessaires pour une cession de bail, pour l’ajout d’un locataire au bail ou pour un transfert des responsabilités.

Informations générales

La cession de bail se produit lorsqu’un locataire transfère son bail à un nouveau locataire. Le locataire qui cède alors son bail est le cédant et le cessionnaire est celui qui prend possession du bail et de toutes les responsabilités vis-à-vis le propriétaire puisque lors de la signature du contrat de cession de bail, tous les droits et obligations sont transférés au nouveau locataire.

Ordinairement en janvier, vous recevrez un avis de reconduction de bail même si vous êtes en processus de cession de bail. Il vous sera alors possible de le renouveler ou non, mais si vous ne le renouvelez pas et que la cession est effective avant le 1er juillet (le 30 juin étant réputé être la fin de votre bail de logement), le cessionnaire devra quitter le logement si un nouveau locataire prend possession du logement à cette date.

Il est important de comprendre que contrairement à la cession de bail, une sous-location, qui est une situation temporaire, ne dégage en rien le locataire de ses obligations relatives au bail de logement, ce qui signifie que le locataire demeure responsable du logement envers le propriétaire.

Avis au propriétaire

Un locataire désirant céder son bail à un nouveau locataire (qu’il soit connu ou non) doit faire parvenir un avis de cession de bail au propriétaire. À compter de la réception de cet avis, le propriétaire a 15 jours pour accepter ou refuser la demande, et ce, selon des critères précis d’admissibilité.

Sachez que ce n’est que lorsque tous les documents relatifs à une demande auront été reçus que toute requête sera étudiée. Dès lors, le délai de 15 jours pour acceptation débutera. Aussi, ce n’est qu’après la signature de l’entente finale par le propriétaire que tout transfert de responsabilités sera effectif.

Pour obtenir tous les documents nécessaires pour une cession de bail, vous devez en faire la demande à info@gparadis.com

Informations générales

Le transfert des responsabilités peut se faire seulement s’il y a plus d’un locataire lié à un bail de logement et que l’un d’eux aimerait quitter le logement et transférer ses responsabilités face à ce bail de logement à un locataire restant ou à un nouveau locataire entrant dans ledit logement.

Sachez que ce n’est que lorsque tous les documents relatifs à une demande auront été reçus que toute requête sera étudiée. Aussi, ce n’est qu’après la signature de l’entente finale par le propriétaire que tout transfert de responsabilités sera effectif

Pour obtenir tous les documents nécessaires pour un transfert des responsabilités, vous devez en faire la demande à info@gparadis.com

Informations générales

Il est possible d’ajouter un autre locataire à un bail déjà existant. Pour se faire, le locataire doit, conjointement avec le locataire qui prendra en charge avec lui les responsabilités relatives à la location du logement, remplir tous les formulaires relatifs à l’ajout d’un locataire au bail.

Sachez que ce n’est que lorsque tous les documents relatifs à une demande auront été reçus que toute requête sera étudiée. Aussi, ce n’est qu’après la signature de l’entente finale par le propriétaire que tout transfert de responsabilités sera effectif.

Pour obtenir tous les documents nécessaires pour l’ajout d’un locataire au bail, vous devez en faire la demande à info@gparadis.com

PRINTEMPSPRINTEMPS

À l’arrivée des chaudes journées, il arrive souvent que les gens en profitent pour faire un grand ménage et se débarrassent d’objets leur étant inutiles. Or, vous devez communiquer avec votre arrondissement avant de disposer de ces déchets. Le règlement municipal autorise que vous déposiez vos objets encombrants à l’extérieur une journée seulement avant toute cueillette spéciale. Vous en conviendrez que de cette manière, il en est plus viable pour tous et c’est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir respecter ce règlement.

Voici donc quelques coordonnées pouvant vous être utiles pour le ramassage des objets encombrants (monstres) :

Ville de Québec
   Gestion des matières résiduelles

Arrondissement de La Cité-Limoilou : 418.641.6001
lacite-limoilou@ville.quebec.qc.ca

Arrondissement des Rivières : 418.641.6200
lesrivieres@ville.quebec.qc.ca

Ville de Lévis
   Service des matières résiduelles

Service des matières résiduelles : 418.835.8225

ÉtéÉTÉ

Pour ceux qui déménagent en juillet, il est important que le locataire quittant s’entende avec le locataire entrant afin d’assurer le bon déroulement de la journée du déménagement et de procéder au transfert des clefs. À défaut d’un manque de communication, vous devez téléphoner l’administration de GParadis afin de faire une demande afin que le nouveau locataire communique avec vous.

Aussi, n’oubliez pas d’aviser toutes les entreprises concernées de votre changement d‘adresse (serveur d’électricité, de téléphone et de câble, compagnies d’assurances, institutions financières, organismes gouvernementaux, etc.).

Vous déménagez? Déménagement

Afin d’éviter des frais inutiles pour le transfert des frais reliés à l’électricité, il est très important de faire votre transfert en date de la fin de votre bail de logement. À défaut, des frais d’ouverture de dossier et des frais pour les jours restants vous seront facturés par Hydro Québec.

Même si vous quittez votre logement avant la fin de votre bail et que vous décidez de laisser le nouveau locataire entrer avant, il faut que vous vous assuriez que le transfert des responsabilités a été fait avec le nouveau locataire, sinon Hydro Québec nous chargera des frais d’ouverture de dossier pour quelques jours de consommation et nous devrons vous les recharger. En somme, vous devez demeurer responsable (s) de votre compte d’Hydro Québec jusqu’à la fin de votre bail.

De plus, n’oubliez pas que vous devez laisser votre logement propre et en bon état lors de votre départ. À tout moment, vous devez aviser GParadis pour toute réparation devant être effectuée. Nous vous rappelons aussi que les logements doivent être peints en blanc à votre départ, comme il est stipulé dans les règlements. Un document vous sera d’ailleurs remis à cet effet à la suite de votre avis de départ. Il vous sera alors possible de transférer votre responsabilité de peinturer le logement en blanc au futur locataire si celui-ci accepte de prendre cette charge. Une fois votre logement loué à un futur locataire, vous pourrez communiquer avec GParadis pour demander à ce que celui-ci communique avec vous pour discuter de cette situation.

Dans le cas où vous auriez des rebuts à vous débarrasser, veuillez vous référer à la rubrique précédente (Printemps) pour de plus amples informations.

Vous emménagez?Emménagement

Tout nouveau locataire doit s’assurer d’avoir payé son loyer pour le 1er de chaque mois. Pour ce, vous pouvez faire parvenir une série de chèques postdatés au propriétaire ou vous pouvez payer votre loyer mensuel par prélèvements préautorisés. Si cette option vous intéresse, veuillez téléphoner à nos bureaux (418.661.8686, option 2) et c’est avec plaisir que nous ferons les arrangements nécessaires.

Aussi, lorsqu’un nouveau locataire emménage, il est important qu’il avise son propriétaire pour toute réparation devant être effectuée ou pour tout autre problème relatif à son nouveau logement. Afin de ne pas se tenir responsable de ces réparations ou problèmes, un avis doit être envoyé à GParadis dans le 10 jours suivant la date du début du bail de logement.

AutomneAUTOMNE

La saison hivernale arrivant à grands pas, il faut prévoir des stratégies pour éviter les infiltrations d’air. Pour ce, les locataires doivent vérifier s’ils perçoivent des infiltrations anormales au niveau des portes et fenêtres ou qu’ils se rendent compte de toute anomalie du système de chauffage de leurs logements et doivent transmettre leur demande à nos bureaux.

D’ailleurs, des économies substantielles peuvent être faites simplement par des vérifications préventives, mais également en modifiant légèrement quelques petites habitudes afin d’optimiser l’utilisation de l’électricité. Pour vous aider en ce sens, voici un lien d’Hydro Québec vous offrant quelques informations et conseils relativement à l’économie d’énergie :      Économiser l’énergie

Il existe également un programme, Éconologis, qui offre gratuitement, de septembre à mars, des services dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile, soit des conseils personnalisés et même l’installation de thermostats électroniques. Vous pouvez vous informer sur ce programme gouvernemental en téléphonant au 1.866.266.0008; ou en visitant le site internet suivant :      www.econologis.ca.

Il est aussi très important de ranger tout objet pouvant rester pris dans la neige durant l’hiver ou pouvant obstruer le déneigement des balcons, des trottoirs et des stationnements. En ce qui concerne ce dernier, chaque locataire doit s’assurer d’occuper que l’espace de stationnement lui étant personnellement attitré.

HIVER

Chaque hiver apporte ses surprises, voilà pourquoi il faut toujours être prudent et prendre les précautions nécessaires pour éviter toute chute et blessure. Il vous est d’ailleurs permis de mettre du sable ou du sel sur vos balcons, dans les escaliers et les allées afin d’éviter toute situation désagréable. Normalement, un contenant de sel ou de sable est toujours à votre disposition. Cependant, rappelez-vous que des employés de GParadis effectuent la maintenance nécessaire selon les besoins.

Aussi, GParadis tient à offrir à ses locataires un service de qualité pour l’enlèvement de la neige dans les cours des stationnements. Nous comptons donc sur vous pour sortir vos véhicules du stationnement chaque lendemain d’une bordée de neige afin que tous les espaces de stationnements soient bien déneigés.

Merci de nous faire parvenir une demande détaillée.

Par télécopieur : 418.987.5246
Par la poste : 5 rue du Fort, Succ. Haute-Ville, C.P. 21, Québec (QC) G1R 4M8

Ou en complétant ce formulaire :


Nom

Courriel

Adresse

No. logement

Téléphone

J'autorise le représentant des Immeubles GParadis a effectuer la réparation sans avis préalable ceci afin d'accélérer ma demande de réparation.

Détails sur le travail à effectuer

Captcha *

POUR LES LOCATAIRES DE GPARADIS SEULEMENT
Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires

Document(s) désiré(s) *

Nom *

Adresse *

No. logement *

Numéro de téléphone *

Courriel *

Votre message

Captcha *

Téléchargez le formulaire .pdf suivant  :

Formulaire de paiements préautorisés

Retournez-nous le complété et signé à info@gparadis.com ou via la formule en ligne suivante :

Captcha *